LoriotPro : Surveillez la disponibilité et la performance de votre Système d’Information

Avec LoriotPro, vous disposez d’une véritable tour de contrôle de votre système d’information, vous permettant de fournir aux utilisateurs un service de qualité, ou la disponibilité et la performance en sont les atouts majeurs.

Vos ressources informatiques, données et applications, serveurs, stations de travail, commutateurs et routeurs réseaux constituent l’infrastructure de votre SI et peuvent être supervisés grâce au protocole de gestion de réseau SNMP, standard du monde INTERNET. LoriotPro exploite ce protocole dans ses moindres détails pour vous apporter efficacité et précision dans vos tâches courantes de supervision. LoriotPro étend son contrôle par l’utilisation de protocoles variés comme ICMP et HTTP pour la surveillance de serveur WEB par exemple.

La surveillance est réalisée grâce à une utilisation optimisée de l’interface graphique de Windows® ainsi que des navigateurs Internet. La visualisation directe de vos ressources informatiques et de leurs statuts de fonctionnement sous forme d’objets graphiques colorés et l’envoi de messages d’alerte attirent votre attention en cas d’anomalies de fonctionnement.

 

Conserver un inventaire de vos ressources dans un annuaire dynamique.

Cet annuaire entièrement sous votre contrôle vous permet de classer toutes vos ressources informatiques dans la logique la mieux adaptée à votre activité et à votre organisation interne.

Il est dynamique et affiche en permanence par des statuts en couleur l’état de fonctionnement de vos équipements et de vos services.

En mode WEB, il vous permet aussi de déléguer la surveillance d’une partie de vos ressources à des tiers sans dévoiler la totalité de votre système d’information et de votre arborescence.

 

Synoptiques, schémas, cartographies par Active View.

Le concept de vues actives (Active View) disponible dans le logiciel LoriotPro est une nouvelle manière de représenter graphiquement et dynamiquement l'état de fonctionnement de systèmes d'information.

Les Active View sont idéales pour la représentation de cartes de topologie réseau, vues symboliques d’états de fonctionnement et de disponibilité, de visuels d’équipements informatiques, de cartes géographiques d’implantation et de surveillance.

Les Active View sont construites de toutes pièces ou à partir de modèles, elles contiennent des objets graphiques dont l’aspect visuel, la couleur principalement, peut être dépendante de l’état de disponibilité d’un équipement, de valeurs collectées par SNMP (température, une charge CPU, etc.) de compteurs d’erreurs, de script LUA.

Avec les Active View et grâce aux objets graphiques virtuels, il est donc possible de surveiller visuellement n’importe quelle entité physique ou logique d’un système d’information.

 

Gestion d’alarmes.

La gestion d’évènements est une des fonctionnalités les plus puissantes du logiciel LoriotPro. La gestion d’évènement permet d’alerter l’administrateur sur les anomalies de fonctionnement de son infrastructure réseau et système. Les termes gestion d'alertes ou gestion d'alarmes peuvent aussi être rencontrés dans les documentations de LoriotPro.

LoriotPro supporte 3 principaux types de messages d'alerte ou de notification :

  • Des évènements propriétaires (appelés Events) générés par LoriotPro en interne et par les modules (plugins). Des évènements externes émis par un autre LoriotPro ou un produit tiers. Des évènements générés par des Script LUA (Extended Edition)
  • Des Traps SNMP V1 émis par les hosts du réseau, des notifications (ou Informs) V2c ou V3 (authentifiées ou non en fonction du profil de l ‘équipement émetteur).
  • LoriotPro peut aussi recevoir des informations de type Syslog (RFC 3164).
     

LoriotPro dispose d’un système d’affichage conditionnel. Le filtrage des alarmes par ordre d’importance ainsi que les actions résultantes à déclencher sont entièrement paramétrables. Les actions peuvent être multiples et variées, envoi de message E-mail, bip sonore, lancement de programme Windows ou de script LUA, Message Skype, envoi de SMS avec le module SMS Dispatch Manager  etc.

 

Graphiques temporels de charge en tendance.

Une des fonctions les plus utilisées d’un outil de management réseau est la mesure des charges d’utilisation des ressources. LoriotPro fournit de nombreux graphes de charge en temps réel ou en tendance. Ces graphes peuvent représenter des variations de charge ou d'utilisation de ressources réseau et systèmes (trafic réseau, erreurs, utilisation, CPU, disque, files d'attente, etc.). Quand LoriotPro découvre votre réseau, il positionne par défaut des graphes de charge en tendance sur toutes les interfaces réseau des routeurs. Vous pouvez aussi ajouter vos propres graphes temps réel ou en tendance sur toute variable SNMP.

 

Découverte automatique des équipements.

La première fonction du logiciel LoriotPro est de construire l’annuaire des ressources de votre système d’information. La collecte est automatisée dans un processus de découverte sophistiqué avec de nombreuses options de paramétrage offrant toute latitude à l’administrateur. La découverte est basée sur les protocoles IP tel SNMP, ICMP permettant un enrichissement le plus exhaustif possible de votre annuaire. Dans l’édition étendue, la découverte peut utiliser des scripts LUA pour une analyse avancée des services fournis par vos systèmes et mettre en place des politiques de supervision automatiques.

Evaluer la qualité de service - QOS.

LoriotPro édition Extendeddispose d'un gestionnaire des mesures de qualité de service basé sur les contrats de qualité de service - SLA Service Level Agreement. Pour chaque host de l'annuaire, la mesure de qualité de service peut être activée. Le programme SLA report Center permet de créer des rapports de qualité de service aux paramètres les plus variés.

 

Un rapport type peut contenir une liste de système et pour chacun d'eux des mesures de conformité par rapport à un contrat de qualité de service différent. Les rapports de qualité de service peuvent être générés à discrétion sur des périodes de temps prédéfinies ou choisies. Les mesures de disponibilité sont réalisées par des ping IP et SNMP ou des accès TCP aux applications réseau. Les mesures de performance sont réalisées sur le RTT Round Trip Time, temps aller-retour des paquets IP Ping ou de connexion en TCP, mais aussi sur les temps d’exécution de programmes spécifiques écrit en langage de script LUA (Chargement d’une page WEB par exemple). 

 

Accès en mode WEB pour la supervision à distance.

LoriotPro s’exécute dans un environnement Microsoft Windows. Il est cependant possible d’avoir une console déportée constituée par un Navigateur Internet standard vous permettant de visualiser votre annuaire, vos cartes graphiques, de consulter les alarmes ou d’interroger votre base de données. Ce mode de fonctionnement est natif et ne nécessite pas la mise en place d’un serveur WEB dédié.

 

Un environnement de développement dédié à la supervision et l’audit.

LoriotPro Extended Edition peut répondre à des problématiques d’administration réseau et système très complexes grâce à son extensibilité par les scripts LUA. Grâce à cette solution unique, votre architecture réseau et l’environnement graphique de LoriotPro peuvent être contrôlés par vos propres programmes de script.

L’environnement de développement de script intégré à LoriotPro permet d’écrire rapidement des applications puissantes dédiées à la supervision et à l’audit des ressources de votre système d’information. Des dizaines d’exemples prêts à l’emploi sont fournis et vous permettent d’automatiser des tâches d’administration fastidieuses et récurrentes.

 

De nombreux outils de diagnostic.

LoriotPro est aussi une formidable boite à outils que les administrateurs, mais aussi les développeurs pourront utiliser dans leurs tâches quotidiennes. Parmi les richesses du produit, de nombreux outils de manipulation des MIB facilitent grandement la mise en œuvre et la personnalisation  d’une tâche d’administration. Nous citerons dans le désordre, Common et Advanced Query pour créer des requêtes sur les objets de MIB, l’accès direct aux objets par l’arbre des MIB, le compilateur de MIB, le MIB Scripter pour automatiser vos requêtes sur les objets, etc.

Des outils d’aide au diagnostique comme les ping et le traceroute entièrement graphique et paramétrable, la surveillance des commutateurs Ethernet en temps réel en supervisant le comportement d’un arbre de Spanning Tree et en signalant tous changements de statut.

 

Configuration requise.

Processeur :  Intel Core I5 ou supérieur ou Compatible
Mémoire : 2 Go de mémoire
Espace disque : 500 Go
Système d’exploitation Microsoft Windows XP, 7 ou Windows server.
Navigateur supportés pour les consoles Internet Explorer 7 et plus.